Pourquoi la série Mental est meilleure que les séries pour ados Netflix

On te parle de Mental, la série pour ados (ou pas) des gens biens de France TV Slash

Je te fais le  pitch de Mental. la série raconte le parcours de Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, qui se retrouve interné suite à une décision de justice. Il est envoyé à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin y rencontre Simon, Estelle, Mélodie et d’autres persos dont la psy Nicole Ferroni.

mental

La série est la pour déconstruire les représentations sur les maladies mentales et les souffrances psychique. Pour être tout à fait exact, c’est la traduction d’une production finlandaise, Sekasin. Alors évidemment c’est romancé mais moins que Sex Education par exemple. Les jeunes sont seuls, entre eux, partagés entre des activités thérapeutiques (l’art thérapie), les rendez vous chez la psy et la prise de medoc. La question de la normalité et de l’écart à la norme est souvent posé. Qu’est ce qui fait qu’un jeune ait des troubles psy ? Est ce que c’est parce qu’il n’est pas socialement accepté qu’il doit être interné ? Et la liaison avec la famille ? Le personnage de Simon est super intéressant pour cela. On ne connait pas vraiment sa maladie et d’ailleurs on ne connait pas celle de tout les personnages (ils ont pas un panneau). Il se questionne sur tout, lit des bouquins de psy. Ca va plus loin que « des ados dans un hopital psy » comme des ados à la plage ou des ados à la piscine même si on est pas dans le documentaire non plus.

mental

Ca reste plaisant donc, le format est court. Même si j’avoue que j’aurais aimé que certaines intrigues soient plus poussés. Mais, je ne vais pas crier au loup. La série débute juste et il reste plusieurs épisodes.

J’en profite pour vous dire que tout ce que produit France TV Slash est de qualité même si c’est bricolé avec trois bouts de ficelle et des queues de cerise. Je te cite dans le désordre Putain de nanas ou la chaine de Sexy Soucis ou bien zérosterone et bien d’autres encore. Ca mériterait tellement de budget en plus. A chaque fois, c’est foutrement inventif et il faut le saluer.

Et voila ci-dessous les deux premiers épisodes à regarder pendant ta pause déjeuner. Il y en a un par semaine chaque vendredi  sur Youtube et  France TV Slash La saison 1 fera 10 épisodes. La saison 2 en fait 10 aussi, et elle est tout aussi bonne.

2 commentaires

  • valerie querol
    valerie querol

    bonjour,

    où sont les épisodes 8,9 et 10? je les cherche désespérément. merci

    Répondre
    • Charles Chinasky
      Charles Chinasky

      Je sais pas non plus et j’en suis triste

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *