Radiohead sort un live acoustique inédit pour les 30 ans de The Bends : une claque

Trente ans. The Bends a trente ans. Et au lieu de prendre un coup de vieux, Radiohead nous balance un cadeau venu d’un autre temps : un live acoustique inédit de Thom Yorke, enregistré en 1995 au Horseshoe Tavern de Toronto. Cinq morceaux dépouillés, joués en solo, comme si Thom t’invitait dans son salon pour te murmurer ses angoisses existentielles à l’oreille.

Yorke, seul, vulnérable et grandiose

On est en mars 95,  j’ai 13 ans, The Bends vient de sortir, et Radiohead est encore ce groupe entre deux mondes : plus qu’une simple promesse après Pablo Honey, mais pas encore les aliens du culte OK Computer. Dans ce concert, Yorke est seul sur scène, une guitare acoustique en bandoulière, et il balance des versions minimalistes de « (Nice Dream) », « High and Dry », « Street Spirit (Fade Out) », « Fake Plastic Trees » et « Thinking About You ». « Street spirit » c’est mon premier morceau à la guitare électrique et cette version est juste magique (pas la mienne, celle de Tom, suit un peu).

Sans fioritures, sans effets, juste une voix qui déchire tout sur son passage. « Fake Plastic Trees » devient un uppercut qui te rappelle pourquoi cet album a marqué une génération d’âmes sensibles.

Un retour aux origines qui fait du bien

« Nous avons trouvé cette cassette VHS de Thom jouant au Horseshoe Tavern, à Toronto, en 1995, pour la sortie de The Bends », a écrit le groupe sur les réseaux sociaux. Eh bien merci les gars, ça fait du bien ce retour en arrière. On est loin des expérimentations tordues (et génial) de Kid A ou de l’angoisse industrielle (et génial) d’Amnesiac. Ici, tout est à nu, et c’est justement ça qui est beau. Cette vidéo, c’est un rappel que derrière les textures électroniques, les ambiances dystopiques et les arrangements barrés, il y a avant tout des chansons et quelles chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *