Rosalía invite Björk et Yves Tumor au “Berghain” pour un trip baroque

Rosalía revient. Et elle ne revient pas pour refaire Motomami. Non, la chanteuse catalane a décidé de foutre le feu au club le plus mythique de Berlin avec un single nommé “Berghain”, sorti ce lundi, premier extrait de son nouvel album Lux, attendu pour le 7 novembre 2025. Et si tu pensais encore que la pop pouvait se contenter d’un bon refrain et d’un clip coloré, détrompe-toi : ici, on est ailleurs. Très ailleurs. Beaucoup ailleurs.

Une rave d’opéra dans un bunker berlinois

Le titre rend hommage au Berghain, cathédrale de la techno allemande. Mais au lieu de t’embarquer dans une nuit de BPM, Rosalía te plonge dans un mélange improbable de classique, d’électro avec deux invités complètement fous : Björk cette femme magique et Yves Tumor. On se retrouve face à une pièce d’opéra électro-symphonique chantée en espagnol, anglais et allemand. L’orchestre symphonique de Londres s’invite sur la track, les chœurs se superposent à des beats lourds, les cordes s’effondrent dans des nappes indus que ne renierait pas Trent Reznor ce bel homme, et Yves Tumor lâche un “I’ll fuck you till you love me” en fin de morceau.

Je me posais la question de la possibilité pour un artiste de se réinventer ou de changer de style avec intelligence, classe et pertinence. La ou Kevin Parker n’a pas réussi, Rosalía y arrive en un peu plus de trois minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *