Silence : Le nouveau shonen français qui fait du Bruit

Aujourd’hui, je te parle de Silence, un manga francais de Yoann VORNIERE recommandé par mon fils et sorti chez Kana.

Je te fais le pitch à notre sauce (oui, il m’a aidé). Silence, c’est l’histoire de Lame et de son village. Depuis que le soleil a disparu derrière des nuages, ils vivent dans une obscurité permanente dans un monde peuplé de monstres avec une ouïe incroyable. Pour s’en sortir, ils doivent se cacher et faire le moins de bruit possible (tu as compris le pourquoi du titre du manga) et communiquer en langage des signes. Un jour une sorcière nommé Lune leur explique que pour vaincre les monstres, il faut en devenir un soi-même. Pour ce faire, il faut manger une sorte de ragout maudit fabriqué à base d’Orbe. Lame en mange pour sauver son village et devient lié à un Warabouc. Lame part ensuite à la recherche d’autres villages pour les aider à vaincre les monstres.

Silence, un shonen dans un univers post apocalyptique

Ce manga qui compte pour l’instant trois tomes (le troisième vient de sortir) garde les codes narratifs et graphiques du Shonen soit l’évolution et le dépassement de soi avec des antagonistes (soit des rivaux, soit des méchants). Les scènes de combat sont particulièrement détaillées, avec une attention portée aux mouvements et aux impacts, dans un style dynamique qui n’est pas sans rappeler les mangas mythiques comme One Pièce ou Naruto. Les détails sont plutot bien faits rendant le manga réaliste malgré l’univers post apocalyptique.

silence, manga

Cependant, l’histoire garde des références françaises (ce qui est chouette). Yoann Vornière a choisi ses monstres dans le folklore français. On retrouve ainsi ce qui ressemble à des Dames Blanches dans le premier tome. Et oui, l’atmosphère est sombre et assez flippante. On est loin des pirates et des ninjas. Il fait froid et le soleil est absent. On se croirait au mois de juillet.

Et si tu veux en apprendre un peu plus, voici une interview de l’auteur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *