Kim Deal si tu ne connais pas, c’est la chanteuse et guitariste de The Breeders (Réservoir Rock Volume 2, Cannonball, tu vois, tu connais). Kim Deal c’est aussi la bassiste de Pixies jusqu’à « Trompe le Monde » en 1991. C’est un des éléments majeurs du groupe, la Lionel Messi de la basse en gros. Après son départ en 1993, le groupe ne sera plus le même (ça veut dire moins bien). C’est une figure culte du rock indé des années 1990. De fait, quand la grande Kim Deal sort le premier single de ce qui s’annonce comme un projet solo et bien, on partage au plus grand nombre. Mesdames et Messieurs, voici donc « Coast ».
Quand Kim Deal de The Breeders nous propose une comptine pour être bien, on dit merci
Enregistré par le grand et regretté Steve Albini dans son studio l’Electrical Audio à Chicago et avec sa soeur Kelley à la guitare, le titre « coast » nous raconte des moments doux (Et que ne durent que les moments doux, petite ref littéraire, pour une fois) passés sur les rivages de l’île de Nantucket au début des années 2000.
Elle est aussi accompagnée par Lindsay Glover et Mando Lopez et la fanfare Mucca Pazza. C’est une folk pop song avec des cuivres à l’intérieur qui sonnent comme une comptine cool sur l’estime de soi à chanter pour soi-même ou avec d’autres.
C’est donc son dernier single en date sur le label 4AD (Adrianne Lenker, Dry Cleaning et The National par exemple) et je suis curieux, j’attends la suite et l’album.
Et sinon Kim et The Breeders sont en ce moment en Tournée en première partie d’Olivia Rodrigo. Ne cherchez pas de place, il y en a plus (mais ça doit être sympa. Ils seront en suite seul en tournée au mois de septembre et là, c’est dispo, si vous êtes dans le coin.