La rentrée ciné est sexy avec ce court-métrage en huis clos torride.
Un comédien, une comédienne, un hôtel et une répétition qui s’éternise : c’est le cadre de The Actors, le nouveau court-métrage de Thodoris Vournas. Actuellement présenté au festival “Love & Hope” de Barcelone, nous avons pu nous entretenir avec Thodoris et ses deux “Actors” : Meletis Ilias (135 000 followers sur Instagram) et Maria Thoma (à l’affiche de F1 avec Brad Pitt en 2025)
AOW : Bonjour Thodoris, ravi de te retrouver après ton précédent long-métrage “Dissolved”. Cette fois, tu retrouves le format “court” mais on ne peut pas dire que tu diminues l’intensité ! Quand The Actors commence, on comprend qu’on assiste à une répétition de séduction, mais très vite la situation dérape jusqu’à ne plus distinguer qui allume qui… Comment t’est venue l’idée de ce couple de comédiens qui joue à se tromper ?
Thodoris Vournas : J’ai toujours été intéressé par les mises en abyme, comme au théâtre quand on joue une pièce dans la pièce. Donc j’ai toujours voulu faire un film au sein d’un film. J’avais cette idée en tête et j’attendais la bonne occasion pour la tourner. En discutant avec Maria et Meletis d’un projet de court-métrage, instinctivement j’ai compris qu’ils étaient le casting idéal. Je me suis également inspiré de la pièce classique “la Ronde” d’Arthur Schnitzler.
AOW : Ce plan au drone en introduction autour de l’hôtel, les séquences de dialogue de plusieurs minutes… Quel était le plus délicat dans la réalisation de The Actors ?
Thodoris Vournas : Sans doute le fait que nous avions un seul jour de tournage disponible dans cet hôtel de luxe. L’idée a toujours été de tourner des plans-séquences qui suivent les comédiens pendant que les “acteurs” du film improvisent. Finalement, nous nous sommes sentis très à l’aise avec le planning. Cette complexité a fonctionné comme un tour de magie et le film a pu rester fidèle à son concept initial.
AOW : Félicitation Maria et Meletis pour vos interprétations. Combien de fois avez-vous répété les plans-séquences ?
Maria Thomas : C’était un beau voyage car nous avons eu l’opportunité de répéter sur une période d’environ un mois. Le résultat est que nous étions aussi prêts que possible pour la journée de tournage principale. Lors de cette journée, nous avons répété les plans 2 ou 3 fois maximum, principalement pour des raisons techniques.
Meletis Ilias : Nous avons répété certaines scènes plus que d’autres. Mais nous avons démarré le tournage avec l’assurance qu’on aurait toujours la bonne prise et cela nous a beaucoup aidé.
AOW : Votre jeu se pare de surprises et on se demande jusqu’où les deux “Actors” vont aller… Malgré toutes vos répétitions, j’ai envie de vous demander : quelle était la part d’improvisation ?
Meletis Ilias : Cela dépend d’une scène à l’autre. Dans certaines scènes, nous avons improvisé plus, tandis que dans d’autres, le cadre était très spécifique et il n’y avait pas la place pour une improvisation.
Maria Thoma : En tant qu’acteurs professionnels, nous avons appris et nous nous sommes entraînés à définir et séparer les lignes entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Pour moi, c’est toujours quelque chose de nouveau que je découvre par ma performance en utilisant ma technique, et j’ai alors le sentiment d’apprendre et de gagner. C’est particulièrement le cas quand vous avez l’occasion de jouer avec un partenaire aussi doué et attentionné que Meletis.
Meletis : Dans d’autres circonstances, j’aurais pris peur… Peur de ne plus pouvoir distinguer le vrai du faux. Mais dans le cas précis de ce tournage, les instructions de notre metteur en scène étaient d’une grande aide et montraient une vraie confiance dans ce qu’on faisait. The Actors m’a appris à me lâcher, à ne pas trop réfléchir ni juger, et par conséquent à pouvoir créer librement sans stresser pour le résultat.
AOW : Peut-on voir le film en salles ou en ligne ?
Thodoris Vournas : Ce mois-ci, nous avons notre première européenne au Love & Hope Film Festival de Barcelone. Le film est nommé dans 2 catégories : meilleur court-métrage international et meilleur acteur ! Ensuite, nous irons à Toronto pour le Canada Greek Film Festival, et d’autres étapes nous attendent. Le film sera disponible en streaming en 2025.