Vendredi 24/2/2023
Hier soir, 20h passé, un fil d’info me dit que « Modern Age » en « Rough Trade version » des Strokes est dispo sur Spotify. J’y file et j’y vois une réf à un album mi best of / mi reprises intitulé The Singles – Version 1 avec un seul titre de dispo.
Le matin, 6h30, dans ma voiture, avant d’aller au taf, je me reconnecte au dit album et découvre que tous les titres sont dispos. Je parcours la liste et là, mon sang ne fait qu’un tour !!!!! Le « I’ll try anything once » version BO de Somewhere, le film de Sofia COPPOLLA est enfin audible sur Spotify. Je ne vous raconte pas, j’ai hurlé dans la bagnole !!!! Et le trajet m’a laissé le temps de balayer chaque piste, quel bonheur.
Cet album, c’est aussi une Madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous. Les Strokes ont débarqué au début des années 2000, avec leur talent, leur irrévérence et leur Rock Garage au moment où arrivait le Streaming pirate, Napster, Kazaa et Emule. Grâce à ça, on fut nombreux à pouvoir découvrir de nouveaux artistes, étoffer nos sensibilités musicales, écumer, écouter en boucle …
« Is this it », le LP le plus emblématique de la production des Strokes est sorti en 2001 et sans ça, je n’en serais certainement pas devenu fan. Cet album n’était visible dans aucun bac de grande surface ou de FNAC dans les mois qui suivirent sa sortie sinon téléchargeable en P2P.
Pour revenir à The Singles, c’est « le meilleur de » compilé avec des versions originales, Live, Face B, faits à la maison ou revisitées avec, par exemple, le morceau, pour lequel je me suis pamé plus haut, la version Blue de « You only live once ». C’est son originalité. Il est la version 1, la 1ʳᵉ période, celle des 3 premiers opus, on est en droit d’attendre la version 2. Patience.
Pour l’heure, bonne écoute.