Validé – La série phénomène de Franck Gastambide

“Validé” que vaut la série rap qui cartonne sur Canal+?

Validé série canal plus

 Autant commencer cet article de manière tout à fait honnête le rap c’est pas mon truc. Je ne déteste pas et j’ai même passé une partie de mon adolescence collée au poste réglé sur Skyrock. Mais sorti d’IAM (j’habite Marseille alors ici c’est obligatoire) ou Kanye West (je sépare l’homme de l’artiste), on ne peut pas vraiment dire que je m’enthousiasme souvent sur des rimes bien posées. Alors quand on m’a dit “Rolala faut absolument que tu regardes Validé sur Canal+, c’est génial” j’étais pas franchement emballée. Ce qui m’a motivé à sauter le pas (on peut le dire pour regarder une série je ne vois pas le problème) c’est qu’à la réalisation on retrouvait Franck Gastambide. Oui je fais partie de ses gens qui ont pleuré de rires devant Kaïra shopping.

Donc je me suis lancée un dimanche après-midi pluvieux de confinement sans grande conviction dans l’univers des clash entre rappeurs. (là je laisse un peu de suspense, faut imaginer une petite musique à base de violons qui montent)

Valide Franck Gastambide

Une série addictive

Premier constat, on est tout de suite happé dans l’histoire, typiquement le genre de série crée pour pratiquer le binge-watching, l’intrigue tient en haleine, elle est pleine de rebondissement et on veut absolument savoir la suite. L’histoire pourrait presque être vraie (ne l’est-elle pas d’ailleurs ?):  un jeune rappeur ultra prometteur est recalé par son idole la star du rap Français, entre eux va alors naître une violente rivalité qui va les amener dans des situation de plus en plus destructrices.

S’il est bien là question des célèbres “clash” de rappeur, finalement à peine caricaturés, la série traite aussi de la question du renouvellement des artistes, on est plongé dans un remake rap du schéma “A star is born” version trash. 

Un casting plein de fraîcheur

Côté casting on retrouve Clément Penhoat, dit Hatik dans le rôle principal, Moussa Mansaly, dit Sam’s, en star du rap assis sur sa notoriété mais aussi Franck Gastambide en DJ producteur et encore Sabrina Ouazani en Directrice artistique.

Validé un trio

Pendant toute cette saison on suit un trio attachant composé d’Hapache, un passionné et talentueux rappeur d’un tempérament plutôt calme, son meilleur pote et agent William (Saïdou Camara) “l’intello” de la bande, et enfin le cousin d’hapache dit “chinois” (Brahim Bouhlel) seul personnage “comique” de la série; qui tentent par leurs moyens de percer dans le milieu du rap.

Une ambiance bien loin de Pattaya ou des Kaïra

Si on a l’habitude de voir Franck Gastambide dans l’univers de la comédie (Pattaya, Les Kaïra), la série ici ne l’est pas du tout. Les intrigues sont sombres, on y parle de clash, de drogue, d’amitié, de rivalité et surtout de musique. La musique qui tient d’ailleurs une place primordiale dans cette série, comme un personnage à part entière. La B.O est vraiment ouf et je vous conseille de l’apprécier en matant la série avec un bon casque (ou des enceintes). 

Valide série Canal Plus

En conclusion, “Validé” frappe un grand coup dans le monde des séries Françaises. Franck Gastambide réalise ici un vrai “must see” qui se consomme sans modération même pour les gens qui n’aime pas le rap. Sans spoiler le final est juste… En fait, je ne pourrai même pas donner d’adjectif pour le qualifier, sachez juste que j’ai eu du mal à m’en remettre !

Validé, en streaming sur MyCanal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *