Vous êtes probablement passés à coté #14 Kid Congo and the Pink Monkey Birds

Vous êtes probablement passés à côté de Kid Congo and the Pink Monkey Birds et de The History of French Cuisine

Kid Congo and The Pink Monkey Birds… Voilà un nom de groupe qui nous rappelle à quel point la drogue c’est moche. Ce n’est pas aussi moche qu’un bijou pour anus mais c’est moche quand même.

Le morceau s’appelle The History of French Cuisine et j’entends d’ici ( pourtant je suis loin) les gens se dire « Enfin une ode musicale aux Paul Bocuse, Joël Robuchon et autres Mercotte, fleurons de la gastronomie française ! ». Il n’en n’est rien, il n’aborde absolument pas ce sujet.

En fait il n’aborde aucun sujet.

Et à moins que mon anglais approximatif ne m’ait pas permis d’en faire une lecture alternative, les couplets n’ont pas spécialement de lien entre eux. Du moins, pas plus de deux phrases d’affilée. Cela dit, ça rime (c’est déjà ça) en mode poésie underground et ça suffit largement pour faire le taf !

Allez, soyons honnêtes et ne faisons pas comme si nous comprenions toutes les paroles des chansons que nous aimons ni comme si elles étaient toutes formidablement intelligentes. J’adore les Beatles mais leur histoire de sous-marin jaune dans lequel ils vivent n’est pas non plus le texte le plus brillant de l’histoire. Mais je l’aime bien quand même !

Kid Congo

Quant à la musique, il s’agit d’un rock psychélique influencé West Coast, foutraque bien comme il faut. Je dis « foutraque » parce cela réunit bon nombre d’influences diverses et variées et qu’elles sont joyeusement mélangées. On y retrouve un peu de David Bowie , un peu des Doors, un peu de Vampire Sound INC (le morceau The Lion and the Cucumber) et probablement beaucoup de LSD.

Au menu, environ 4mn30 de rock perché et bien bien planant, de moments de guitare électrique à la limite de la saturation (au-delà même) et de choeurs improbables, le tout guidé par la voix de gourou vicelard de l’ami Congo.

C’est un véritable univers que je vous invite à découvrir par le biais de ce titre. Il n’y a malheureusement pas de clip qui y est associé mais vous en trouverez sans problème (notamment avec Sean de Lear et Haunted Head), tous faits de bric et de broc et aussi barrés que Brian Tristan (oui, Kid Congo serait un pseudo !!!).

Foncez découvrir Kid Congo and the Pink Monkey Birds et The History of French Cuisine.

2 commentaires

  • Yves
    Yves

    Ce titre fait partie de la bande son de l’excellente série Kaboul Kitchen ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaboul_Kitchen ).
    J’adore ce blog !!! merci !

    Répondre
    • Alain Proust
      Alain Proust

      Merci à toi de nous lire et, en plus, tu m’apprends quelque chose. Je connais la série de nom mais je ne l’ai jamais regardé. En tous cas, ce ne peut être qu’une bonne série vu son excellente B. O. !

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.