Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art par

Ma Geekothèque idéale pour sortir du diptyque Tolkien / GOT

lundi 27 avril 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Ma Geekothèque idéale pour sortir du diptyque Tolkien / GOT

J’aimerais, mon ami, que nous entreprenions ensemble un voyage en terre inconnue. Un voyage à la découverte d’écrits geekesques aussi addictifs, sinon plus, que ta série préférée, qui n’est finalement qu’une version actualisée de Dallas. Je te rassure, je ne bashe pas GOT, je suis moi-même un fervent admirateur de la version écrite, mais je suis à la fois étonné et ravi que cette série suscite un tel engouement, et pas seulement auprès des fans de Fantasy.

Fantasy
Je ne vais pas te faire un cours de Fantasy, mais si le sujet t’intéresse, tu peux commencer par jeter un œil à la page Wikipedia très documentée: la page Wikipedia sur la Fantasy et celle des  sous-genres de la fantasy. Histoire de ne plus passer pour un pseudo-geek à la machine à café! Si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi t’inscrire au MOOC “Fantasy de l’Angleterre Victorienne au Trône de Fer”. Organisé par l’Université d’Artois,

Il permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présentera l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.


Ce MOOC se déroule du 19 mai au 30 juin sur la plateforme FUN: Le MOOC Fantasy

Quant à moi, mes ambitions sont bien plus modestes. Je ne prétend pas à un niveau d’expertise universelle sur le sujet, je ne suis pas non plus le geek ultime capable de reconstituer le Millenium Falcon sur Minecraft..
Millenium Falcon sur Minecraft
Je ne suis même pas capable de citer de tête les noms des nains qui accompagnent Bilbo dans “Le Hobbit”. Et je ne parle pas couramment elfique.

fantasy

Je te propose juste un petit voyage en terre lointaine et imaginaire, pour te sortir de la misère intellectuelle consistant à penser que hors de GOT il n’est point de salut.

Dans les semaines qui viennent, je te présenterai donc mon TOP des plus belles sagas de SF / Fantasy qui se passent sur une Terre future ou dans un monde imaginaire…
La liste des courses
1. Les récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski
2. Wang, Pierre Bordage
3. La saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer
4. La saga de Riva, par David et Leigh Eddings
5. Les guerriers du silence, par Pierre Bordage
6. La saga Riverworld de Philip José Farmer
7. La trilogie policière de Isaac Asimov
8. L’adepte Bleu de Piers Anthony
9. Le cycle de Tschaï de Jack Vance
10. La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson
11. La Tour Sombre de Stephen King

Les plus assidus auront remarqué que je ne parle pas de Tolkien, ni de HP, et les encore plus assidus, que je mélange Fantasy, Heroic Fantasy, SF et Hard SF…ben ouais, je suis comme çà moi, je me ris des étiquettes. Mais libre à toi de ne pas être d’accord….la zone commentaire est faite pour çà. Je ne mettrai pas Robin Hobb dans la liste juste pour te faire plaisir, mais ton avis sera entendu!

belgariade

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.