Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Matière Noire, le nouvel album de MASS HYSTERIA est une bombe atomique

vendredi 16 octobre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Matière Noire, le nouvel album de MASS HYSTERIA est une bombe atomique

Matière Noire, le dernier album du groupe de Metal Indus parisien Mass Hysteria sort le 23 octobre et c’est une bombe.

Mass Hysteria est un groupe de Metal Industriel fondé il y a un peu plus de vingt ans par cinq parisiens. Quelques années, quelques albums, quelques errements musicaux, quelques départs et remplacement sont survenus au cours des ans. Bref, la vie d’un groupe… Aujourd’hui nos cinq cocos sont Mouss Kelai (chant), Yann Ligner (guitare) Raphael Mercier (batterie), Vincent Mercier (basse) et le petit dernier, Frédéric Duquesne (guitare). Fred est également le producteur des trois derniers albums de Mass, ainsi que le guitariste de Bukowski.

mass hysteria band

Il y a deux ans, en 2013, Mass Hysteria a organisé une tournée pour ses vingt ans de carrière avec comme point d’orgue un concert mémorable à l’Olympia. J’y étais pas, j’ai vu des extraits. Je l’ai classé immédiatement dans ma liste des concerts que je regretterai toute ma vie d’avoir loupé (au même titre que le live de Rammstein dans les arènes de Nîmes en juillet 2005). Tiens, un petit extrait. C’est la chanson d’ouverture, Positif à bloc. (live report ici)

Voila…si tu as aimé (ou mieux, si toi, tu y étais), tu vas A.DO.RER le prochain méfait du gang. Matière Noire. D’ailleurs avant de te dire ce que j’en ai pensé, voici l’interview que j’ai faite du groupe pour Metal Impact. On te donne la version longue avec des extraits de live qui donnent la patate.

La matière noire, c’est quoi?

“La matière noire c’est la masse manquante dans l’univers. Il y a des chercheurs qui ont voulu calculer la masse et le poids de l’univers, ils se sont rendu compte qu’il manquait des données, 40% de masse. Il existe une masse invisible, mais réelle qu’ils ont appelé matière noire.” (Mouss)
Voila pour la définition scientifique. Partant de là, le disque fait une analogie entre cette donnée existante, mais invisible et les citoyens qui existent mais ne sont pas écoutés. Les sans-droits, les électeurs qui votent blanc, les gens qui courbent l’échine et serrent les dents en supportant les conneries, demi-vérités, sourires Colgate et petites bassesses dont on nous abreuve à longueur de discours politique, de programmes télé débiles, de leçons de bienséance en tout genre.

Chanter en français

A l’instar de Lofofora, Smash Hit Combo ou les bordelais de Praetorian, chez Mass Hysteria, on fait du metal en français. Le chant en français et les lyrics inspirés, voila un des atouts du disque. Car quand il s’agit d’écrire des paroles fortes et engagées, le père Mouss n’est pas manchot.

“Vous avez pris notre tolérance pour une faiblesse, souffrez que votre impatience vous blesse.” (chiens de la casse)
“Le diable est dans les détails, soyons vigilants, discours fleuve à boire à la paille, buvons dissidents, des idiots foutent la pagaille, ça c’est de tous temps, gouvernés par la racaille, ça c’est déprimant.” (Vae Soli)
“Si l’enfer des dieux, c’est leur amour des hommes, l’enfer des hommes c’est leur amour des dieux” (l’enfer des dieux)

Mais quelques extraits ne remplaceront pas une véritable écoute, des morceaux comme Matière Noire, Plus que du Metal, Chiens de la Casse, Vaector Equilibrium sont des bombes. Mais les autres aussi. Il n’y a pas une piste faiblarde ou molle du bide. Et même si je préfère les pistes en chant scandé que celles, plus mélodiques, ou Mouss passe en chant chanté sur le refrain, chaque morceau apporte sa pierre à l’édifice, chaque morceau a un petit quelque chose qui donne envie de le réécouter.

Et musicalement?

Le chant est clair et scandé, la musique est industrielle, compressée, puissante. C’est un son assez clivant, pas du genre roots enregistré dans la cave, et pas non plus du genre soli de psychopathe et shred de malade mental. C’est comme Rammstein, un son collectif et brutal. Certains pourront trouver que l’album est surproduit, ça ne m’a pas dérangé alors que sur d’autres disques récents, comme le dernier Hangman’s Chair, beaucoup plus. Attention, je ne dis pas que le dernier HM est mauvais, mais juste qu’en sortant un disque hyper produit et technique, les parisiens s’éloignent du son qu’ils ont développé dans leur précédents méfaits, ce côté crade, DIY, enregistré dans la cave, qui donnait une certaine personnalité à leur musique (tu veux en savoir plus, ici ma review du dernier skeud de Hangman’s Chair, This is not supposed to be positive).

En conclusion

Matière Noire est un album pour les fans de la première heure qui retrouveront le grain originel du groupe, avec un bon dosage entre chant, guitare et machines. C’est aussi un bon album pour découvrir MASS HYSTERIA. Et c’est enfin un bon album pour tous les fans de Metal Industriel. Bref, c’est un bon album.

Il sort la semaine prochaine et si je ne te mets pas de morceau pour tester, c’est parce que je pense qu’il faut le déguster en entier pour bien en profiter…donc un peu de patience, ou sinon tu peux trouver le single “Chiens de la casse” sur Youtube.

Le groupe part en tournée cet hiver, et ils continuent en 2016…petite probabilité de les voir au Hellfest en juin prochain, mais pour le moment, les dates bookées sont ici: Dates de tournée Mass Hysteria.

Mass Hysteria matière noire pochette

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.