Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Nouvelle Ecole, le podcast qui change ma vie

lundi 26 mars 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Nouvelle Ecole, le podcast qui change ma vie

Nouvelle Ecole est un podcast francophone animé par un jeune et talentueux intervieweur. C’est une grande source d’inspiration pour moi, alors je t’en parle.

Si vous n’avez pas encore écouté Nouvelle Ecole, je vous invite chaudement à vous précipiter (toute proportion gardée, n’allez pas vous claquer une durite) sur le site de Nouvelle Ecole ou votre app de podcast habituelle, car ce rendez-vous hebdomadaire d’une heure est une véritable respiration d’ondes constructives pour quiconque cherche des réponses à ses questions existentielles.

nouvelle ecole

Nouvelle Ecole, le fonds

Nouvelle Ecole est une émission hebdomadaire d’environ une heure dans laquelle l’animateur Antonin Archer interviewe un invité inspirant. L’inspiration, c’est subjectif, mais si tu débarques aujourd’hui sur Nouvelle Ecole, tu as le choix parmi soixante portraits d’entrepreneurs, youtubeurs, bloggueurs, auteurs, décideurs, facilitateurs etc. Il y a donc forcément un invité dont le parcours et les idées collent avec tes envies du moment. Par exemple, moi, j’ai énormément accroché à l’interview d’Alexandre Dana, le fondateur du site éducatif LiveMentor, qui détaille son expérience d’entrepreneur, sa conception de la réussite et de l’envie, le tout dans un format intimiste qui créée un jeu de miroirs entre l’expérience de l’intervieweur, celle du sujet et celle de l’auditeur.

La fraîcheur de Nouvelle Ecole réside dans le choix des invités. Si vous en avez assez d’entendre ab nauseam les mêmes personnalités qui squattent JT et matinales de radios, professionnels de l’interview dont le discours policé et convenu fait écho à des questions calibrées et prévisibles débitées par des intervieweurs feignants et blasés, qui cherchent plus le clash ou le buzz que le fonds, vous devriez être à votre aise avec Nouvelle Ecole qui présente une galerie de portraits très éloignée des standards du mainstream. Sur Nouvelle Ecole, on reçoit des personnalités tout aussi fortes et passionnantes, mais moins connues du “grand public” : Alice Zagury, Oussama Amar, Lauren Bastide, Jean de la Rochebrochard, Jack Parker, Michel Levy-Provençal, Marina Rollman, l’odieux connard… il y a à la fois de la variété et de la complémentarité dans la (déjà) longue liste d’invités d’Antonin Archer. La variété des situations et des profils, la complémentarité d’une catégorie de gens qui vivent la vie qu’ils ont choisi de vivre et donnent envie de faire pareil, car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Oui, voila, Nouvelle Ecole, c’est le podcast qui me donne des ailes, le podcast qui me permet de dépasser mes peurs pour aller moi aussi vivre la vie que j’ai envie de vivre.

nouvelle ecole

Nouvelle Ecole, la forme

Pour mémoire (car j’en avais déjà donné une définition illustrée dans mon article consacré au podcast Metal Bla Bla), un podcast, c’est une émission radiophonique enregistrée qu’on écoute en différé. Aujourd’hui, la plupart des programmes des radios sont disponibles en podcast. Mais l’intérêt du format, c’est que tout un chacun peut réaliser son propre podcast et le diffuser via des systèmes de streaming. Le podcast, c’est un peu le blog audio, le format parfait pour les gens pas doués à l’écrit, trop timide pour se montrer en vidéo qui ont une furieuse envie de communiquer avec le monde. C’est aussi le format à la mode en ce moment, celui vers lequel se tournent les nouveaux communicants wannabee, justement alléchés par la renommée de certains programmes. Cependant, à l’instar des autres canaux de communication, les bons podcast sont le fruit d’un énorme boulot, comme l’atteste Nouvelle Ecole dont la spectaculaire productivité (un épisode par semaine) n’altère nullement l’exceptionnelle qualité. Pour preuve : allez jeter un cil sur le site du podcast, où chaque épisode fait l’objet d’un résumé détaillé, une coquette bibliographie et des liens pour aller plus loin.

En synthèse, Nouvelle Ecole, c’est vraiment une super émission, chaudement recommandée par ton blog culturel favori.

nouvelle ecole

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.