Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Les nominations aux Oscars sont là

mardi 14 janvier 2020 - Commentaire : 0

Accueil » Les nominations aux Oscars sont là

On te donne notre avis sur les quatre-vingt-douzièmes nominations aux oscars, et nos conseils pour devenir riche en pariant sur les vainqueurs

Joker – 11 nominations
On avait tort de se méfier: le Joker de Todd Phillips est finalement devenu le film qui a mis tout le monde d’accord. Encensé par la critique, adoubé par l’intelligentsia (Lion d’Or à Venise), c’est un énorme succès (il a dépassé le milliard de dollars de recettes) et le sujet de moult articles et analyses en phase avec l’actualité sociale. Oh, et en plus, il est lié au monde des comics qui a dominé le box-office de cette dernière décennie. Autant dire qu’il coche toutes les cases.

C’est un film remarquable, qui n’édulcore jamais sa violence, et a d’ores et déjà fait date. Mais est-il fait pour gagner ? Nous y reviendrons, mais je doute que sa noirceur lui permette de décrocher la timbale suprême (Meilleur Film). Misez plutôt sur Joaquin Phoenix, imparable en Meilleur Acteur.

 

Once upon a Time… in Hollywood – 10 nominations
Depuis Inglourious Basterds il y a 10 ans, les films de Tarantino ont toujours ramené au moins 1 statuette. Ce devrait encore être le cas cette année avec son ode au Los Angeles des sixties. Une balade mélancolique étonnamment éthérée, avec aussi de surprenants moments de comédie. Et puis bon, un film avec Hollywood dans le titre, ça allait forcément plaire aux votants, non ?

Brad Pitt fait face à une compétition monstrueuse (Tom Hanks, Al Pacino, Anthony Hopkins, Joe Pesci) mais il devrait tout de même l’emporter pour le Meilleur Second Rôle Masculin. C’est son année (coucou Ad Astra), et tout le monde l’adore. Comptez aussi une victoire pour les Meilleurs Décors (ils ont reconstruit des avenues entières au style de 1969).

 

1917 – 10 nominations
C’est un peu l’inconnu de cette sélection puisqu’il ne sort que demain dans les salles françaises, mais impossible de nier son statut de favori. Filmée en un seul (faux) plan-séquence, cette épopée suit deux jeunes soldats anglais dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale. On est donc face à un morceau de bravoure, qui n’a pas l’air de lésiner sur l’émotion. Un combo gagnant ?

C’est le 2e Oscar assuré pour Sam Mendes (Meilleur Réalisateur, 20 ans après American Beauty), et son chef op Roger Deakins (Meilleure Photographie, 2 ans seulement après Blade Runner 2049). Mais ce serait le tout premier pour le compositeur Thomas Newman (Meilleure Musique), après 15 nominations ! Je croise les doigts pour lui.

 

The Irishman – 10 nominations
Il faut croire que, contrairement à moi, l’Académie n’a pas décroché en voyant Robert de Niro rajeuni numériquement. Le film de Martin Scorsese est même nommé pour les Meilleurs Effets Visuels ! Du coup, autant y aller à fond: je parie sur ce film dans cette catégorie. A part ça, c’est plus compliqué. Difficile de voir le film sortir vainqueur ailleurs. Peut-être Meilleur Montage, ou Meilleure Adaptation, mais je ne mettrai pas ma main à couper.

 

Parasite – 6 nominations
Là par contre, tu peux parier ta maison sur la victoire du film de Bong Joon Ho dans la catégorie nouvellement renommée Meilleur Film InternationalLe film a fait un quasi sans-faute en décrochant également des nominations pour son montage, ses décors, son scénario, sa mise en scène, et il apparaît même en Meilleur Film (c’est seulement la 2e fois de l’Histoire pour un film asiatique, après Tigre et Dragon). J’aurais aimé qu’un des acteurs soit reconnu en second rôle, mais faut pas pousser Mémé. C’est déjà énorme, et du coup, doit-on se préparer à une énorme surprise ?

 

Pour Meilleur Filmça devrait donc se jouer entre ces 5 là. A moins qu’on soit en train de sous-estimer les 4 nommés restants ?  Je n’attends pas grand chose de Le Mans 66 (Ford vs Ferrari) et Les Filles du Docteur March (Little Women). Deux films que je n’ai pas vus, deux histoires “à l’ancienne” qui ont réussi à ramener du monde dans les salles. Leur place dans cette liste semble tout à fait méritée.

Les deux derniers films ont un point commun: Scarlett Johansson. Je ne sais pas comment s’est passée votre année 2019, mais Scarlett, elle, a réussi à être nommée en Meilleure Actrice (Marriage Story), Meilleur Second Rôle Féminin (Jojo Rabbit) et à jouer dans le plus gros succès de l’histoire du cinéma (Avengers: Endgame).

Photo by Stacey Newman/Shutterstock (10405046a)

Marriage Story est très chouette. Il est sur Netflix, foncez le voir. J’ai déjà vu passer une tonne de mèmes à son sujet, donc j’ai l’impression qu’il a une certaine popularité. Et vu que Laura Dern va gagner Meilleur Second Rôle Féminin, il suffirait d’une victoire surprise en Meilleur Scénario Original, et hop il l’emporte au finish. Mais bon, vu que c’est un film Netflix, rien n’est moins sûr.

Enfin, Jojo Rabbit est une satire avec un coeur gros comme ça. C’est l’histoire de Jojo, un garçon de 10 ans qui grandit dans l’Allemagne nazie. Son père parti à la guerre, Jojo est endoctriné dans les jeunesses hitlériennes, et du coup retrouve une figure paternelle dans son ami imaginaire: Adolf Hitler. Une fois accepté le postulat d’un Führer joué comme un “doudou” pantin grotesque, on est vite emporté par le scénario bien construit, et l’émotion surgit sans crier gare. Pas d’ambiguïté possible, dans ce film qui rappelle qu’exacerber les qualités d’un peuple désemparé amène souvent à dénigrer celles d’un autre. Une victoire en Meilleure Adaptation peut lui suffire pour aller jusqu’au bout. (N.B. il sort en salles le 29 janvier)

 

That’s all, folks! Préparez-vous à veiller devant Canal+ la nuit du dimanche 9 février. Et d’ici là, essayez de rattraper J’ai Perdu Mon Corps, superbe film français que l’Académie a retenu pour le Meilleur Film d’Animation.

Oscars

Liste complète des nominations aux 92es Oscars

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.