Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Jeux Video par

4 pépites narratives sur Switch

lundi 13 juillet 2020 - Commentaire : 0

Accueil » 4 pépites narratives sur Switch

Sur la console de Nintendo, on peut faire plus que lancer des bananes et des carapaces rouges.

J’adore les films et les jeux qui proposent de nouvelles manières de raconter des histoires. Voici quatre pépites : deux “historiques” et deux autres plus récentes.

Enterre-moi, mon amour

Vous incarnez Majd, un Syrien d’aujourd’hui. Nour, votre femme, a choisi de partir en Europe pour une vie meilleure. Vous la conseillez et la guidez par textos interposés. Enterre-moi, mon amour est nommé d’après une expression arabe plutôt pleine d’espoir, puisqu’elle signifie “ne meurs pas avant moi”.  Une coproduction d’ARTE avec les studios The Pixel Hunt et Figs, l’aventure est sortie sur smartphone fin 2017, mais on peut également y jouer maintenant sur Switch en mode vertical.
Dans une interface qui ressemble à WhatsApp, on sourit, on envoie selfie ou emoji, et on se prend à attendre les messages de Nour le souffle coupé. Rien de sordide ici, mais le pouvoir de rendre tangible une réalité si proche.

Late Shift

Vous avez sûrement déjà regardé/joué à Black Mirror : Bandersnatch. (Un de ces quatre, on reviendra d’ailleurs sur les autres oeuvres interactives actuellement disponibles chez Netflix.) Découvrez maintenant une oeuvre à l’origine de la renaissance de ces “films dont vous êtes le héros”.
Late Shift est écrit et réalisé par Tobias Weber. La technologie interactive été développée par CtrlMovie. Sorti en 2016, le film propose une esthétique léchée et une intrigue bien tenue, à l’encontre des jeux en FMV des années 90. Vous êtes un jeune voiturier de Londres, bientôt embarqué dans un cambriolage.

 

Don’t Feed the Monkeys

Vous êtes chez vous, peinard, quand on vous propose un travail a priori simple : faire de la vidéo-surveillance. Entre les courses et votre job alimentaire, vous allez pouvoir satisfaire votre soif de voyeurisme. Plus vous montrez que vous êtes attentifs à ce qui se passe sur votre écran, plus les flux vidéo s’ajoutent. Ce qui se passe ensuite est entièrement à votre choix. Vous pourrez interagir avec les surveillés, violant ainsi la seule règle de cette organisation secrète : “ne nourrissez pas les singes”. De quoi devenir joyeusement parano.

 

Coffee Talk

Sorti cette année, ce titre est un roman visuel qui sent bon la compassion et la caféine. Derrière votre comptoir, vous préparez les boissons pour vos clients préférés qui, accessoirement, sont des elfes ou des aliens. Mais leurs traits et leurs problèmes restent sensiblement humains, ce qui fait de ce jeu une échappatoire fort agréable. Écoutez leurs états d’âme et remplissez leur tasse du breuvage adéquat, le tout dans un style pixel art joliment rétro. Vous reprendrez bien un petit latte art sur votre cappuccino ?

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.