Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Pour se perdre dans le magma, il faut passer par LYSISTRATA.

jeudi 16 juillet 2020 - Commentaire : 0

Accueil » Pour se perdre dans le magma, il faut passer par LYSISTRATA.

Lysistrata est un jeune trio formé en 2014 à Saintes, en Charente-Maritime (17), qui compte déjà à son actif un EP, deux albums et une ribambelle de concerts en France comme à l’étranger. Alors, vous noterez que le nom du groupe (emprunté à une comédie théâtrale grecque d’Aristophane datant de 411 avant que Jésus ne débarque) est compliqué à écrire. La description de la musique proposée par ces 3 gamins de vingt ans l’est tout autant. Je dirais qu’on se situe entre du Post Rock, du Post Hardcore et du Noise Rock mais en résumé, c’est et ça reste du Rock (alternatif, certes) et ça envoie du lourd.


Du côté des influences, on distingue assez naturellement à l’écoute Fugazi, Papier tigre, Mogwai, At the drive in (sur certaines lignes de chant) et parfois du Radiodead (pas des références de pinpins donc). Leurs morceaux (chantés en Anglais) adoptent des structures complexes incluant de longs passages instrumentaux mais sans délaisser pour autant les mélodies qui sont accrocheuses. L’ensemble dégage une espèce de magma sonore dans lequel on est totalement dérouté par les multiples directions prises. Les riffs changent brusquement au sein du même morceau, passant du calme, à la tension, à la fureur et aux cris … ou l’inverse. Le titre en extrait plus bas « Sugar & Anxiety » en est la parfaite illustration.

LYSISTRATA

Globalement, les morceaux de Lysistrata sont assez longs, de 4 à 8 minutes permettant ainsi de rentrer dans des atmosphères différentes (une écoute attentive au casque est recommandée pour bien appréhender toutes les subtilités). Ce sont de vrais musiciens avec un univers particulier et un réel sens de la composition. Il faut rappeler que c’est un (jeune) trio (guitare, basse, batterie), la formation la plus simple dans le Rock mais leur musique, elle, ne l’est pas pour autant, Lysistrata c’est pointu, d’une maturité impressionnante mais sans une once de prétention.
Lysistrata est naturellement un groupe à découvrir surtout en concert où leurs sets sont aussi intenses que convaincants.
En extrait (issu de leur deuxième album « The Thread » 2017) : « Sugar and Anxiety »


Lysistrata ne passera jamais en radio alors je vous invite à jeter vos oreilles sur leur Bandcamp et à pousser les potards à fond vers la droite : PLAY IT LOUD AND ENJOY!

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1