Les Etats Unis et leur addiction aux armes

Le magasine Wired dresse un excellent portrait de l’amérique et de sa relation avec les armes en chiffres et en images.

Les armes sont légales au USA. C’est inscrit dans la constitution du pays. En effet, Le deuxième amendement de la Constitution américaine stipule que : « le droit de chacun de posséder et de porter une arme ne doit pas être enfreint, pour ce qu’une milice bien organisée est nécessaire à la sécurité d’un Etat libre ».

arme

C’est donc pas très clair. Cependant les règles de chaque état clarifient le port d’arme soit dans l’optique « défendez-vous » , ou  bien « tirez d’abord » dans d’autres.

Shall issue ou May Issue ?

Dans certains états, donc dit Shall issue, il est assez simple d’obtenir une arme (21 ans, casier vérifié, stage de tire obligatoire,…). Dans d’autres, nommés May Issue, c’est la police qui le donne. Ainsi, certains états comme celui de New York, ne le délivre quasiment jamais. Pour le reste, je vous invite à lire ce doc qui résume tout ça très bien.

Au delà, des règles, on peut voir que les armes sont très ancrés dans la culture américaine. 35% des foyers américains possèdent le fameux gun. Les films et la prod culturelle mettent en avant ce « modèle » dans beaucoup de leur création. La National Rifle Association, est une association très puissante. Elle fait ses spots de pub, son marketing et bien sur son lobby.

Il est donc difficile en tant que français de comprendre le phénomène. Nous sommes centrés sur l’impact et non pas la norme culturelle. Je vous invite à lire les nombreux dossiers sur le web sur le sujet.

armes

 

Actuellement le président Obama tente d’encadrer le port d’armes. Il est cependant confronté à une armée de lobbyistes et de représentants des deux camps (républicains et démocrates + le reste) qui ne souhaitent pas cet encadrement, tant par idéologie que pour plaire à leur electorat.

Les chiffres et les données sont assez parlante et moi post non exhaustif. Je vous laisse la dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.