La Key Lime Pie est une spécialité pâtissière aussi simple que savoureuse originaire des Keys, l’archipel qui tisse une nuée d’îlots à la pointe sud de la Floride
La Key Lime Pie a parait-il été inventée par les marins installés dans les Keys. Ce chapelet d’îlots qui s’étend sur plusieurs centaines de miles marins au sud de la Floride est désormais relié au continent par une route qui va jusqu’à Key West, Mais avant, il n’y avait que le bateau pour approvisionner les habitants, et vu la taille des terres, ils n’avaient pas vraiment de quoi planter des céréales ou élever des vaches.
La Key Lime Pie est donc constituée d’ingrédients d’épicerie : des biscuits écrasés pour faire la pâte, un mélange de lait concentré sucré et de jus de lime pour l’appareil. Sur les version récentes, le tout est surmonté d’une belle meringue.
Ce dessert joue sur les textures et les oppositions : la pâte croustillante avec l’appareil fondant. Le sucré de la meringue avec l’acidité du citron vert. Comme le mojito, la Key Lime Pie a ce petit accent exotique qui vous renvoie immédiatement sur un ponton au-dessus d’une eau turquoise, avec des dauphins qui sautent au loin, une musique douce et une blonde à gros seins qui vous sert à boire….bref, c’est un petit morceau de paradis, le petit Jésus en culotte de velours qui vous fait pipi dans la bouche!
Du lait concentré, des biscuits, du lime, facile!
Et bien pas forcément. Parce que l’ingrédient roi de la Key Lime Pie, c’est bien sûr le citron vert. Et si on en trouve d’excellents dans les Keys, ils n’ont qu’une très lointaine parenté avec ceux qu’on peut acheter en France. Les citrons verts des Keys sont plus petits, plus ronds, avec une écorce moins charnue et surtout ils lâchent beaucoup plus de jus. Pourtant, il faut absolument utiliser du lime pour la key lime pie, car le lime donne à la préparation son goût unique.
Vous savez, comme le quartier de citron vert dans le goulot de la Corona, ou le mélange lime – gin dans le gimlet…voila, vous avez le goût sur le bout de la langue et cela n’a rien à voir avec une version au citron jaune!
Vous retrouverez sur ce site la vraie recette américaine de la Key Lime Pie (très éloignée des élucubrations habituelles de Marmiton où on remplace tout par n’importe quoi pour finir par manger un plat qui n’a rien à voir avec la recette originelle!) : http://www.cuisineamericaine-cultureusa.com/la-vraie-recette-americaine-de-la-key-lime-pie-de-floride/