Check In Party jour 2 / Des larmes, de l’élégance et du rock

Comme le bon Dezzrae vous l’a conté, ce week-end se déroulait l’excellente Check In Party. Après une première journée où Last Train a fait oublier la pluie, où Fontaines D.C. a prouvé qu’on peut porter un marcel avec un survêtement et des Chelsea Boots en ayant la classe (!) et où le duo Carl Barât – Pete Doherty a de nouveau beuglé dans le même micro. Tour d’horizon non exhaustif de cette deuxième et ultime journée du festival.

H-Burns and the Stranger Quartet se sont conjointement lancés un projet de reprises de Leonard Cohen avec l’album Burns on the wire. Ce sont donc les chansons du poète rock canadien qui ont été interprétées en cette fin d’après-midi, et ce avec un talent fou. Les arrangements sont merveilleux et c’est un bonheur total d’entendre ces morceaux en live. C’était beau, très beau et quelques larmes ont notamment coulé lors de l’intense « The Partisan ». Qu’on se le dise, dans le cadre d’un festival, c’est un vrai tour de force. La voix de Leonard Cohen se fait entre certaines chansons. On l’écoute ainsi s’exprimer sur sa conception de la musique et proférer de puissants aphorismes. « Les chansons sont un musée pour les sentiments », par exemple. H-Burns and the Stranger Quartet l’ont confirmé.

Vint ensuite le tour du truculent Kevin Morby et sa folk élégante. On ne saurait trop vous conseiller sa discographie, composée de sept très bons albums. Une musique belle, touchante, poignante et intense. Une prestation conclue par la sublime « Harlem River », qu’il pourrait jouer des heures sans lasser personne.

Les Limiñanas sont arrivés lorsque la nuit est tombée et ont entrepris de démontrer ce qu’est l’effet boule de neige, version psychédélique, évidemment. Le ton avait beau être donné dès le premier morceau, le public a assisté à une montée en puissance grandiose. Vous savez, des fois, porté par le quotidien, on oublie à quel point on aime faire de la musique. Les Limiñanas sauront vous le rappeler à chacun de leur concert. Vendredi, ils seront à Rock en Seine le même soir que Nick Cave and the Bad Seeds. Si vous avez l’opportunité de vous y rendre, ne manquez cette soirée sous aucun prétexte. (Et vous pouvez toujours lire notre interview réalisée avant le concert ici).

Feu! Chatterton a pris le relais des catalans pour une prestation à la hauteur de leur renommée grandissante. Pour être tout à fait honnête, je vais avoir du mal à être objectif tant je préfère le premier album. Néanmoins, si vous appréciez ces jeunes gens sur leurs disques, vous pouvez aller les voir sur scène sans la moindre hésitation. En témoigne, si besoin est, les salves d’applaudissement sur l’aérodrome creusois aux alentours de minuit.

En guise de conclusion, AOW ne saurait que trop vous conseiller d’assister aux prochaines éditions de la Check In Party. La programmation, l’emplacement, l’ambiance et les équipes du festival (que l’on félicite autant que l’on remercie) sont autant d’éléments qui devraient faire de Guéret l’une de vos étapes estivales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *