Mécanique du journalisme revient sur l’affaire Armstrong et c’est passionnant

Cette nouvelle saison de Mécaniques du journalisme s’intéresse au dopage et à la chute de Lance Armstrong

Dans cette dixième saison de mécanique du journaliste, Elise Karlin interviewe Damien Ressiot, directeur des enquêtes à l’Agence française de lutte contre le dopage et ancien journaliste à L’Équipe.

Imaginez-vous. Nous sommes dans les années 2000. Damien Ressiot, journaliste à l’équipe formé aux arcanes du dopage travaille sur Lance Armstrong qui gagne alors les tours de France comme d’autres enfilent les bières. C’est une super star, un mec qui a survécu à un Cancer pour ensuite gagner une épreuve cycliste, un exemple pour tous. C’est un peu comme si un journaliste s’attaquait aujourd’hui à Cristiano Ronaldo. Surtout, il ne faut pas oublier que l’entreprise qui organise le tour est aussi celle qui paie Damien, le groupe Amaury.

Damien Ressiot nous raconte donc en quatre épisodes comment il a enquêté, comment il a croisé les preuves pour sortir ce fameux article sur l’utilisation d’EPO par l’athlète américain pendant le tour de france, l’impact que cela a eu sur sa carrière pro. Perso, ce qui m’a le plus étonné dans le podcast, c’est finalement l’absence de corporatisme dans le milieu du journalisme. Mais vous verrez pas vous-même.

Le podcast est dispo sur l’appli de radio france et sur tous les sites de streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.