Ca fait longtemps que je vous en parle, voici donc une playlist avec du bon Shibuya-Kei même s’il y a pas the Satellite Lovers (parce qu’ils sont pas sur spotify).
Oui mais c’est quoi le Shibuya-Kei ?
Le Shibuya-kei est un genre musical unique qui a émergé dans les années 1990 au cœur de Tokyo, plus précisément dans le quartier branché de Shibuya. Ce style est un patchwork sonore où se mêlent pop sophistiquée, jazz, bossa nova, funk, et influences électroniques, le tout teinté d’une sensibilité résolument rétro. Du coup c’est un genre très large parce que quand tu fais un son jazzy, t’es un peu loin du funk presque ska de certains groupes ou du coté yéyé d’autres.
Le Shibuya-kei se distingue par son éclectisme et son sens aigu de l’esthétique. Les artistes associés à ce mouvement, comme Pizzicato Five, Cornelius, ou encore Fantastic Plastic Machine, ont puisé dans une multitude de genres et d’époques, rendant hommage à la musique pop des années 60 et 70 (je sais pas pourquoi mais oui, les yéyés francais) tout en la modernisant avec des touches électroniques et des arrangements complexes. Le résultat ? Une musique à la fois chic, ludique et intelligemment orchestrée, elle va mettre du groove et de la classe dans ta vie même si tu ne comprends pas un seul mot des paroles. Who cares ? Tu parles pas anglais non plus de toutes façons.
Un autre aspect fascinant du Shibuya-kei est son lien intrinsèque avec l’ère de la globalisation musicale et des internets mondiales. Alors que la pop japonaise était traditionnellement très locale avec des codes très précis, le Shibuya-kei s’est ouvert à des influences internationales, embrassant la culture pop occidentale tout en la réinterprétant à travers un prisme nippon.
Pour l’instant il y a 15 titres. Je la mettrais à jour petit à petit. Abonnez vous