Ou sont les critiques ? Ou sont les méchants ?

Dans ma voiture, je tombe souvent sur l’émission de Nagui sur France Inter et c’est à cause d’eux ou grâce à eux que je voulais vous parler des critiques.

Dans cette émission, dès qu’un invité arrive, il est génial. Tout ce qu’il a fait dans sa vie est génial et magnifique. Il n’a jamais raté, ne se trompe pas et fait des chefs d’oeuvre à chaque claquement de doigt. C’est simple, il pourrait chier sur la table, tous les chroniqueurs applaudiraient en chœur. Si un film ou un disque ne rencontre pas de succès, c’est parce qu’il n’a pas trouvé son public.

critiques

Souvent, je trouve qu’ils en font trop. Ils m’agacent même beaucoup même si je sais que c’est le jeu de la promo. Tu connais une émission, ou un journal à fort potentiel d’écoute capable de dire “Bon, le nouvel Artic Monkeys, il est pas fou fou, voici pourquoi” dans un discours argumenté ? J’ai cherché et à part le masque et la plume (et encore). Tout est lisse, c’est la course au superlatif. C’est quand même plus intéressant de connaitre l’avis construit d’un.e journaliste sur un album qu’une interview Konbini pour savoir si Eddy de Pretto met le lait avant ou après ses céréales.

Je dis pas qu’il faut faire du clash et de la vanne à tout va. Je te parle d’un discours, d’une argumentation, d’une discussion. On peut ne pas aimer un album en restant intéressé par le travail de l’artiste. On peut ne pas être d’accord. Les footeux et les politiques sont décortiqués mais pas les musiciens et les cinéastes ? Un artiste peut se planter aussi et c’est pas grave, c’est impossible de faire des chefs d’oeuvre à chaque fois.

Surtout, je me dis que si personne n’ose dire quand des œuvres sont ratées, les concerts de louange perdent toute leur valeur. C’est même ennuyeux quand tout est parfait.

Donc Nagui, Trapenard, France Inter et les autres, je vous le demande solennellement. Mettez nous de la critique dans vos émissions. On veut des gens qui disent les choses.

Merci d’avance. Bien à vous.

1 Comment

  • rose trémière
    rose trémière

    facile écoutez le masque et la plume ainsi que on aura tout vu , là les critiques osent critiquer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *