Screen Time Central / Des stars et des stats

Vous vous êtes déjà demandé combien de temps on voyait cet acteur dans votre film préféré ? Ce site a la réponse.

Un internaute raisonnablement fou a pris son courage et son chrono à deux mains pour minuter les apparitions de comédiens dans une flopée de films. Le point de départ de sa quête concerne les performances nommées aux Oscars.

Il a tout condensé dans un site qui regroupe donc deux de mes passions: le cinéma et les maths. J’ai regroupé pour vous les infos les plus dingues :

Anthony Hopkins – Oscar du meilleur acteur pour 25 minutes de présence, soit seulement 21% du « Silence des Agneaux ». C’est le record absolu.

Marlon Brando – pas loin du record puisqu’on le voit dans seulement 23% du « Parrain ».

Kevin Spacey est dans moins de 40% de « American Beauty ». Ben Kingsley n’est même pas dans la moitié de « Gandhi »… A l’inverse, on voit Joaquin Phoenix dans 85% de « Joker », le 3e plus gros pourcentage parmi les Oscar du meilleur acteur.

Nicole Kidman a gagné pour 23 minutes dans « The Hours ». C’est moins de temps à l’écran que sa collègue Julianne Moore, qui fut nommée elle en second rôle.

Premier ou second rôle ?

Ce site met en lumière un intéressant débat: comment distinguer un Leading Role d’un Supporting Role ? Le temps à l’écran n’est visiblement pas suffisant. Il y a aussi la présence hors champ, l’arc dramatique du personnage, et tout cela infuse les plans des autres… Sans compter les stratégies des studios qui n’ont aucun scrupule à promouvoir leurs acteurs dans les catégories où ils ont simplement le plus de chances de gagner, au vu de la compétition cette année-là. C’est ce qu’on appelle la category fraud. Cette stratégie est surtout visible pour les jeunes comédiens, face à la réticence d’Hollywood à les nommer en premier rôle quand bien même ce sont les têtes d’affiche de leurs films respectifs !

Meryl Streep dans « Le Diable s’habille en Prada » ?Nommée en premier rôle pour 26% de présence.

Rooney Mara dans « Carol » ?

Nommée en second rôle pour 60% de présence.

Mahershala Ali dans « Green Book » ?Vainqueur en second rôle, pour plus de 50% de temps à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *