Trick ‘r Treat de Michael Dougherty le film d’Halloween par excellence…

trickortreatdvdcover1

En cette période d’Halloween un bon nombre d’entre vous s’apprêtent à passer une soirée entre amis et à mater des films d’horreur tout en sirotant une bière et plus si affinités. Les films d’horreurs sont légions et se repasser chaque année le fameux classique de John Carpenter est un peu redondant. Du coup si vous voulez changer un peu je ne peux que vous conseiller de vous procurer une petite merveille. Cette pépite c’est le magnifique « Trick r’ Treat » de Michael Dougherty.

Tricj r treat pics

L’histoire :  Une petite ville, le soir d’halloween, plusieurs destins vont se croiser. Un tueur d’enfants, un vieux détestant Halloween, des jeunes filles avides d’hommes, des enfants voulant faire une sale blague à l’un d’entre eux, mais tous ont en commun le petit Sam, un être déguisé d’une combinaison et d’un masque en toile de jute qui va leur montrer le vrai sens de la fête d’Halloween.

trick21

Véritable ode à la fête de Samain, « Trick ‘r Treat » est une réussite complète illustrant a merveille cette fête célébrée depuis des lustres outre atlantique et décriée dans nos froides contrées buttées.  Michael Dougherty scénariste de « X Men 2 » signe un film à la foi classique et singulier qui est une parfaite synthèse du meilleur des films d’horreur des années 70 et 80. Malgré ses références à l’univers des EC comics « Trick ‘r Treat » n’est pas présenté comme une bande dessinée mais comme un croisement entre divers personnages que l’on suit afin d’assister à leur fatal destin. Ce qui confère au film une certaine originalité car on passe d’une histoire à l’autre on en quitte une pour retourner à la première et en retrouver les personnages.

5-trick-r-treat_

Outre le fait qu’il soit certainement le meilleur film consacré à cette antique fête, il est filmé avec classe et semble réellement sorti d’une époque cinématographique pas si lointaine qui possédait une magie indéniable et difficile a retrouver dans les productions contemporaines. De plus la photographie est magnifique et donne un ton vraiment esthétique au métrage. « Trick ‘r Treat » traite de tout un bestiaire varié du fantastique en passant par les vampires, les serials killers, les loups garous et les morts vivants avec un grand respect qui ne verse jamais dans le ridicule. Si l’on y ajoute un casting de choix allant de Anna Paquin, Brian Cox et l’excellent Dylan Baker, « Trick ‘r Treat » de Michael Dougherty est un incontournable pour tout amateur du genre qui se respecte. Inédit en France mais trouvable en DVD en Angleterre ou bien d’une façon où d’une autre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *