Vous êtes probablement passés à côté #11 Ben Harper et Jack Johnson

Vous êtes probablement passé à côté de Ben Harper, de Jack Johnson et de High Tide or Low Tide



Non, il ne s’agit pas d’une version faite par un énième reggaeman à la voix nasillarde tentant désespérément d’imiter Bob Marley, comme si le talent était lié à l’intonation de la voix.
S’il suffisait de savoir imiter, Laurent Gerra serait quelqu’un bourré de talent et Nicolas Canteloup aus… Non, au temps pour moi, Nicolas Canteloup n’est absolument pas concerné.

Pourquoi cette chanson ? Tout d’abord, par envie d’un peu de finesse et de délicatesse en ce début d’année puis par envie de réchauffer les cœurs et les corps. Oui, nous ne sommes pas seulement des experts musicaux reconnus dans le monde entier sur ce site, nous sommes aussi des poètes à la renommée internationale.
Ensuite parce que le duo fonctionne parfaitement et que le morceau est superbe.

Il réunit d’un côté Jack Johnson, le surfeur de ces dames (appréciez le short et les tongs), au style que l’on qualifiera de classique et Ben Harper, l’artiste multifacettes qui explore un univers musical différent à quasiment chaque album.

Mais plus que leur discographie respective, ce qui nous intéresse, c’est leur reprise commune de High Tide or Low Tide, avec, notamment, leurs voix si différentes et l’harmonie avec laquelle elles s’accordent.

Que ce soit chacun leur tour ou de concert (ce qui est plutôt normal pour un live), la voix chaude de Jack Johnson et celle, plus aiguë sur le morceau, de Ben Harper, se marient parfaitement. Un mariage réussi c’est rare alors il ne faut surtout pas passer à côté.

Ben Harper


Ils savent chanter et celui ou celle qui dit le contraire est non seulement fan de Phil Collins mais aussi de Pierpoljak. Deux voix, deux intonations au service de paroles apaisantes et empreintes du souci d’autrui, autant de notions qui nous font cruellement défaut par les temps qui courent. Un peu de douceur dans ce monde de brutes en quelque sorte.

Quant à la musique, bien que simple, elle épouse parfaitement les voix et les propos de la chanson.

Prenez une rythmique à la guitare acoustique et accompagnez-la d’une guitare slide hawaïenne (c’est une guitare dont on joue à plat sur les genoux et avec un accessoire métallique pas une guitare avec de l’ananas) et vous obtenez d’un morceau, initialement Reggae, un morceau aux délicates touches Folk et Blues.

Alors vous l’aurez compris, ça n’envoie pas du tout du lourd, ça envoie du léger… et ça fait du bien. Foncez découvrir Ben Harper, Jack Johnson et leur reprise de High tide or low tide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *