Les mecs de Creepy Nuts sont de retour et autant vous dire que ça sent la poudre. LEGION, leur dernier album, est arrivé dans nos oreilles comme une punchline de R-指定 en pleine face.
Un duo qui fait trembler le hip hop japonais
Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, Creepy Nuts, c’est la fusion du MC surdoué R-指定 et du turntablist de génie DJ Matsunaga. Le premier a éclaté la scène japonaise à coups de battles de freestyle, remportant trois fois d’affilée le Ultimate MC Battle, pendant que le second raflait le titre de champion du monde de DJing au DMC World DJ Championships en 2019. Autant dire que quand ces deux la combinent leurs talents, ils viennent par pour triller les lentilles.
LEGION, entre bangers et storytelling de haut vol
Avec LEGION, Creepy Nuts ne fait pas dans la dentelle. L’album aligne les bombes sonores avec une aisance insolente. On retrouve notamment Bling-Bang-Bang-Born, le générique de la saison 2 de MASHLE, qui a fait exploser les streams dès sa sortie, mais aussi オトノケ (Otonoke), le générique de l’anime DanDaDan, qui enfonce le clou avec une vibe plus mystique et hypnotique.
Mais au-delà des tracks calibrées pour le grand public, l’album regorge de morceaux où R-指定 prouve encore qu’il a un putain de flow. Entre storytelling introspectif et egotrip bien senti. Matsunaga, lui, envoie des prods qui oscillent entre boom bap chirurgical et sonorités plus électroniques, flirtant avec le grime et la trap.
Pourquoi tu dois écouter LEGION maintenant ?
Parce que le hip hop japonais est de qualité et que Creepy Nuts est une super porte d’entrée pour le découvrir. Parce que le flow est excellent, virvolant même si je ne comprends rien de ce qu’il raconte. Parce que les prods sont variés et bonnes et qu’elles vont de faire bouger la tête. J’adore ce mélange hip hop / electro.