Et si les twittos rachetaient twitter ?

Le chercheur et reporter Nathan Schneider dans un billet du 29 septembre 2016 publié dans le Guardian propose que twitter soit racheté par ses utilisateurs. Je pense que c’est une putain de bonne idée.

Twitter est actuellement sur un pont instable. Il n’arrive pas à générer de l’argent. Personne ne veut l’acheter. Le réseau ne grossit pas des masses par rapport à ses concurrents, notamment facebook. Pourtant, il dispose d’une communauté de fan absolu.

Nathan propose donc que cette communauté rachète Twitter et en fasse un réseau détenu par ses utilisateurs pour ses utilisateurs. J’irais même plus loin : virons les pubs qui sont la plupart du temps peu pertinentes, mettons tweetdeck en libre pour qu’il soit bien développé, virons la fameuse sociale room qui n’intéresse personne, ne revendons plus les données. Revenons à ce qui a fait la force de twitter : ses échanges, sa rapidité, son coté café du commerce et ses gifs de petits chats.

S’il y avait un modèle, je prendrais celui de Mozilla ou bien de wordpress. Ceux-ci sont gérés par ses utilisateurs, par une communauté qui agit pour le bien public, pour le bien d’internet et pas celui d’actionnaires. On retournerait ainsi vers ce qu’a pensé Sir Tim Berners Lee lors qu’il a conçu internet, soit de l’échange.  Et vous, vous en pensez quoi ?

La pétition

twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *