L.A. c’est Los Angeles, mais aussi Hollywood, The City of Stars… Et voilà que je sifflote le refrain de La La Land. Parfois, j’ai comme une envie de gifler Ryan Gosling.
En effet, « l’usine à rêves » porte bien son nom : L.A. c’est l’industrie des paillettes, la machine qui te propulse en une journée puis te broie le lendemain. Et ça, L.A. Joi (prononcer « joy » à la fin) l’a bien compris. De son nom complet « Left Avenue Joiners », le groupe de rock indé est une réunion de musiciens américains. Ici, le dernier mot a vraiment son sens géographique car nos amis ne viennent pas seulement des USA mais aussi du Pérou.
Et c’est ainsi qu’avec Awful (qu’on peut traduire par « terrible », « affreux »), ils livrent leur premier single. Un véritable chant d’amour et de haine à la mégalopole californienne. J’aime le début doux comme un réveil sur la plage. Le rythme qui démarre quasi pile à la première minute. Puis soudain : Should I go home ? Et à 1:30, nous voilà partis. Mais où ?
Suis-moi, je te fuis
Dans un second temps, on peut lire Awful comme un chant pour conjurer les désillusions qui nous accompagnent et nous collent à la peau. Tous ces râteaux, ces échecs qu’on se prend dans la tronche au quotidien dès qu’on s’approche un peu plus de ce qui nous anime vraiment. Ce feu qui peut être une passion pour un art, mais aussi bien sûr le désir pour elle ou lui qui t’a souri l’autre soir et t’a laissé pantois, inconscient·e de son charme fou.
Si le clip d’Awful en forme de jeu de piste te donne envie d’une virée sur Mulholland Drive, Sunset Boulevard ou d’aller plonger Under the Silver Lake, c’est normal. Le chanteur & compositeur Javier Fuentes-León est aussi réalisateur pour le cinéma et pour Netflix. Et comme beaucoup de cinéastes, sa passion pour la musique est au moins équivalente à celle qu’il nourrit pour le 7e art.
En guise de conclusion, je t’invite à voyager avec Awful en attendant la sortie des prochains singles de L.A. Joi. Deux nouveaux clips sont déjà dans les tuyaux et leur album Altivo Way est prévu pour 2022. Facebook / Instagram