On écoute King Gizzard & The Lizard Wizard et “Field Of Vision”

Le 26ème album des prodigieux King Gizzard & The Lizard Wizard, “Flight b741”, arrive ce vendredi. Jusqu’à présent, les petits génies australiens du psych-rock ont sorti “Le Risque” et “Hog Calling Contest“. Aujourd’hui, ils partagent un dernier single avec “Field Of Vision”.

“Field Of Vision”, un morceau sauvé par Stu

Sur Flight B741, c’est pas un album concept. Les musiciens autraliens ont “juste” voulu se faire plaisir, ce qui se sent en testant plein de choses (et en les reniant après). A propos du morceau le groupe a expliqué :

“Je me souviens que Joey ( SAY LE GUITARISTE) m’avait envoyé une note vocale de lui jouant ce riff principal à la guitare acoustique,” se rappelle Stu Mackenzie. Il continue :

“De son canapé au mien. L’arrangement était un peu plus compliqué à l’origine, je pense. Peut-être que c’était plus proche du pont “I lied to god” qui a finalement pris forme. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que je comprenais vraiment ou ressentais le groove, mais une fois que nous étions en studio avec les autres, ça grooveait fort. Les changements de couplet et de refrain se sont faits rapidement et en temps réel, et nous avions un morceau en main. Le bébé de Joey, cette chanson. Et Joey aime bien faire les choses correctement.

Joey m’a appelé quelques semaines après les sessions, disant qu’on devait couper le morceau “parce que c’est de la merde”. Quelle déception. Et une surprise. Amby (qui adorait ça) et moi avons passé les deux jours suivants en studio à poser nos parties vocales et des overdubs, essayant de le sauver. Nous avons ajouté une sorte de section solo de guitare avec des parties découpées à partir de prises ratées et ajouté un solo de guitare explosif. C’était une guitare acoustique harmonique à 100 $ jouée à travers du matériel externe pour lequel elle n’était définitivement pas conçue, haha. Les studios, c’est amusant. J’espérais qu’il aimerait ça. Nous avons imprimé la bande et lui avons envoyé avec une note disant, “s’il te plaiiiit mec, ça doit être sur l’album”. Joey a accepté (mais seulement après avoir refait toutes ses parties). Le groove était restauré.”

J’adore les choeurs sur le morceau. J’aime aussi beaucoup ce morceau. C’est avec un putain de plaisir que je vais savourer cet album vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *