Les meilleurs titres de l’année 2024 #3

C’est la fin de l’année, le moment de regarder dans le rétroviseur de nos oreilles pour se demander quelles sont les pépites de l’année écoulées. Comme c’est long, voici la seconde partie. La première partie est ici. La seconde, c’est ici.

Alien Chicks et Qwerty

Ca commence comme une chanson pop rock fraiche bien foutu et puis, et puis, ça éclate façon puzzle. Le post punk arrive, puissant et destructuré. Le premier single Steve Buscemi faisait référence au hip hop, le second à la pop. Alien Chicks nous montre qu’ils peuvent tout faire et surtout qu’ils peuvent prendre tous les genres pour le transformer en un hybride punk de qualité.

Billie Eilish et l’amour de ma vie

Billie Eilish a sorti son troisième album sobrement baptisé “Hit Me Hard and Soft”. J’aime pas tout mais « l’amour de ma vie » est un titre magnifique. Il rentre donc dans mon petit classement.

Jon McKiel et Hex

Le canadien Jon McKiel nous offre une pop classe avec son single Hex extrait de l’album du même nom sorti le 3 mai dernier. Les cuivres, les choeurs, les paroles minimalistes, franchement tout me va. Jon et son compatriote Jay Crocker (alias Joyfultalk) nous offre ses talents de compositeur dans les oreilles et on ne peut qu’être séduit par le résultat. 

Babe & The Crystals et Forevereverever

Il y a quelques années, je vous avais partagé et fait découvrir Kid Freud, un groupe de pop / rock de Nashville. Et bien dimanche, j’ai recu un mail de leur part : « salut les gars, on a fait une pause de quatre ans, on sait que vous nous avez soutenu, voici la suite. La suite, c’est Babe & The Crystals, soit un nouveau nom mais avec le même line up que Kid Freud et le single Forevereverever. Il nous propose un pop rock addictif qui sent bon les années 2000. Ca reste dans la tête et ça se chante très fort.

Bby et Hotline

BBy est donc un groupe anglais de rock mélodique qui a fait ses armes en allant jouer de bar en bar créant une communauté de fan et affinant leur projet. Aujourd’hui le groupe est programmé au We love green en Mai et au Pitchfork de Paris en novembre sans avoir sorti un album. Ses mecs puent le talent à deux cent kilomètrès et vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Clairo et « Sexy to Someone »

Produit aux petits oignons par le grand Leon Michels (el michels affair, the dap king,Norah Jones,que du bon…), Clairo aka Claire Cottrill nous propose une pop langoureuse et douce avec des cuivres et des instruments à vent. C’est très classe et ça se met dans tes oreilles comme de la confiture sur tes tartines. « Sexy to Someone » est une invitation à prendre l’air pendant l’été (pour rencontrer l’amour) dans un mélange de pop et de funk.

Vulfmom et Evangeline

Vulfpeck en formation complète ou dans le cadre des sides projects Vulfmom roule toujours à 200 kilomètres heures sur l’autoroute du groove. Aujourd’hui, c’est un petit groove de l’été avec cette collaboration avec la chanteuse Evangeline.

ANNA et Names

Voici « Names » de ANNA (pas en attendant, l’autre) extrait de the Fun, leur cinquième album sorti le 20 septembre dernier. ANNA, un groupe pop de Tours de qualité nous propose un single pop comme je les aime. Ca commence comme tous les titres de pop anglaise classique et puis la mélodie se complexifie. Le rythme ne fait que de changer. Des cuivres arrivent puis des instruments à vent. Ça devient plus déstructuré, plus progressif et c’est là que j’ai été séduit.

Muscular et Super Macarena

Super Macarena » est un putain de single synth-funk percutant et addictif. Il est le fruit d’une soirée un peu arrosée dans une boite de nuit de Berlin qui a bizarrement donné envie des élans artistiques au groupe. Le titre est optismiste, sexy et groovy comme jamais. Je mets une mention spéciale au petit solo de guitare à la fin qui se déguste comme de la chantilly sur des fraises du jardin.

High Fade et the jam

Les écossais de High Fade nous sortent un tourbillon rock. Ils nous emportent dans une tempête de riffs pointus et un tsunami de double pédales. C’est rapide et instrumental. Le guitariste et le bassiste redoublent de virtuosité (vraiment c’est technique). Ca me donne envie de sauter partout, c’est du très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *