C’est la fin de l’année, le moment de regarder dans le rétroviseur de nos oreilles pour se demander quelles sont les pépites de l’année écoulées. Comme c’est long, voici la seconde partie. La première partie est ici. La seconde, c’est ici. La troisième, c’est par la.
Satellite lovers et How Much I Love You, Baby
La magie de l’algorithme de youtube m’a fait découvrir Satellite Lovers. Comme vous avez peut-être pas le même car votre enfant regarde des vidéos de l’âne trotro en boucle, je vous en partage un morceau, How Much I Love You, Baby. Satellite lovers est un groupe japonais composé de 池内美加 [Mica Ikeuchi] (vocal), 鈴木洋之 [Hiroyuki Suzuki] (guitar), Yutaka Nakano (guitar, bass). Ils ont fait une courte carrière entre 1994 et 1996. C’est extrait de l’album Sons of 1973, il n’est que dispo sur youtube mais va l’écouter, c’est une petite merveille.
King Gizzard & the Lizard Wizard et « hog calling contest »
On écoute « Go Hog Wild », single des musiciens fou et talentueux de King Gizzard & the Lizard Wizard extrait de leur album Vol b741 qui est sorti le 9 aout prochain sur leur propre label p(doom) records.
The skinner Brothers et « Losing Streak ».
Quand j’ai écouté pour la première fois The skinner Brothers, j’ai cru entendre les premiers albums de the arctic monkeys période pré AM. Puis j’ai entendu du hip hop en plein milieu de morceau et je me suis dit que c’était quand même un peu différent d’Alex Turner et ses potes. Tu verras, c’est pas mal du tout.
Gojira et Mea Culpa (Ah! Ça ira!)
On ne l’a attendu qu’une fois et c’était dommage. Les métalleux de Gojira ont décidé de sortir en single “Mea Culpa (Ah! Ça ira!)” qu’ils ont joué pendant la cérémonie d’ouverture avec la chanteuse d’opéra Marina Viotti et 300 musiciens classique.
Orla Gartland et « Late to The Party »
« Late to the party » est plein de changements de rythmes alternant les passages calmes et un peu plus péchu. C’est léger, explosif et amusant à la fois. Là-dessus, il y a Declan Mc Kenna qui passe une tête (enfin sa voix). j’aime beaucoup.
Pixies et « Oyster Beds »
Voici « Oyster Beds » extrait de The Night the Zombies Came, dixième album des Pixies. Le titre court et intense, sans fioritures ni confiture. On ne s’ennuie pas une seconde, on a juste envie de bouger la tête sur ses paroles absurdes. Si j’ai bien compris, elles font référence à la liste des choses que peint leur chanteur en ce moment, dont un mousquetaire avec deux biches (je vous ai dit que c’était absurde).
Hyphen et Dystopian Peter Crouch
Il m’arrive parfois de laisser tourner Spotify. J’écoute un morceau (en l’occurrence The Skinner Brothers) et je laisse l’algo de spotify faire le reste. Celui-ci pas con, me propose des sons similaires à ce que je viens d’écouter. Alors parfois, c’est nul et parfois, je tombe sur des pépites que je vous partage ensuite. Hyphen et Dystopian Peter Crouch font partie de la seconde catégorie.
Haku et « Dedede »
Voici « Dedede », des japonaises de Haku. Ce single montre le talent des jeunes japonaises. Les guitares et le rythme sont virevoltants et pétillants comme un petit vent frais. On est dans un mélange entre pop rock de qualité et Shibuya-kei
Avalanche Party et NUREYEV SAID IT BEST
Le groupe de garage-punk sauvage, mais délicat du Yorkshire (pas le chien, la région, même s’il y a surement un lien), Avalanche Party, a sort « Nureyev Said It Best » et c’est cool. il nous propose un rock frénétique qui envoie du lourd et qui va t’amener à sauter partout. Il y a un petit solo de saxophone dans la montée et comme j’adore le saxo dans l’indie rock, évidemment ça me plait bien.