Les meilleurs titres de l’année 2024 #5

C’est la fin de l’année, le moment de regarder dans le rétroviseur de nos oreilles pour se demander quelles sont les pépites de l’année écoulées. Comme c’est long, voici la seconde partie. La première partie est ici. La seconde, c’est ici. La troisième, c’est par la. La quatrième, ici.

Tramhaus et The cause

On écoute The cause extrait de The First Exit, le premier album de Tramhaus. La formation de Rotterdam nous propose un post punk rapide et incandescent porté par la voix punk de Lukas Jansen. Le tempo ne baisse pas, pas le temps de reprendre sa respiration. Alors oui, vous allez me dire, il y a le pont inquiétant sans guitare au milieu, mais c’est juste quelques pas à peine avant de reprendre avec fureur.

POM et « a GREAT ESCAPE »

Après leur premier album « We We Were Girls Together » sorti l’année dernière, le groupe remet déja les couverts avec une pépite indie rock de qualité. Le titre parle du « saboteur interne » ou d’« auto-sabotage », qui désigne cette tendance à s’autocritiquer ou à douter de soi-même de manière destructive.

Trim Reaper et Pursuit of happiness

Le duo disco punk de Brisbane, Trim Reaper, nous offre une version 2024 du classique duo entre Kid Cudi et MGMT « Pursuit of Happiness ». Après leur dernier titre « Release Love », Trim Reaper propose une reprise énergique qui transforme l’ambiance sombre de l’original en un joyau distordu et un fou, avec une interprétation vocale qui s’accorde parfaitement.

Jack White et « That’s How I’m Feeling »

Dans le courant de l’été, le grand Jack White a sorti l’album « No Name » de façon assez rocambolesque. Cet album est génial et comme vous étiez peut être sur la plage à boire du rosé pendant l’été (et je vous le souhaite), je vous le rappelle l’existence de cette petite merveille en vous partageant le clip de « That’s How I’m Feeling ».

Tunde Adebimpe et Magnetic

Tunde Adebimpe, l’âme et la voix unique de TV on the Radio, débarque en solo sous la bannière Sub Pop. « Magnetic », c’est Adebimpe qui mélange ses vibrations électro-rock à une ambiance presque électrique. Dès les premières notes, tu reconnais cette voix au grain impeccable, celle qui a marqué toute une génération avec « Desperate Youth, Bloodthirsty Babes » – album dont TV on the Radio fête d’ailleurs les 20 ans en reprenant la route, histoire de remettre quelques pendules à l’heure.

LGMX et « Gopnik Mazurka »

C’est le genre de morceau qui te prend aux tripes, te pousse à lâcher prise et te fait danser sans réfléchir. Le genre de single qui pourrait te donner envie de dévaler la rue en mode techno-brass band ou de te lancer dans un pogo improvisé. Si tu es fan des vibes de TechnoBrass (Brésil), de l’énergie furieuse de Meute (Allemagne), tu vas bien kiffer.

ADA ODA et « Sotto la conchiglia »

Ce single nous donne la nostalgie des vacances d’été. Il est extrait de leur second album « Pelle d’Oca » qui sortira le 21 février 2025 sur 62 records/Lisbon Lux records/La Tempesta dischi. Le tempo est rapide, la guitare bourdonne comme une cigale pendant la canicule. “Sotto La Conchiglia”aborde la jalousie et l’auto-persuasion, en y insufflant, bien sûr, une coquette dose de second degré et d’acidité.

Body Politics de The menstrual Cramps

Fondée dans une chambre à Bristol en 2016, The Menstrual Cramps (Emilia Elfrida, Cooper Rose, Robyn Jenner et AJ Murdoch) n’a depuis pas de répit, pas de trêves. Elles dénoncent la condition des femmes, les injonctions et le reste à coup de riffs nous demandant gentiment de défoncer le patriarcat à coup de pelle.

Cleopatras  de Warmduscher en featuring avec Coucou Chloé

On écoute Cleopatra de Warmdusher en featuring avec la productrice francaise COUCOU Chloé. J’adore le coté groovy du morceau et la folie qui s’en dégage. Il y a un coté Yard Act dans la musique. J’adore la voix du chanteur Clams (qui n’a rien à voir avec un coquillage). En bref, je valide fort.

Father of Peace et Enemy

Les gens de bons gouts y verront une version un poil moins métal et un peu plus pop de System Of Down et ils auront raison.  La voix pue la classe et se rapproche du grand Serj, la guitare est trépidante. Mesdames et Messieurs, nous sommes devant une putain de pépite qui va vous faire bouger la tête comme jamais.

Darwin Deez et Caroline

Darwin Deez nous propose un titre frais comme un mojito et pétillant comme un gin tonic, Caroline. Ce single a quelques choses de sucré et accrocheur comme un sourire féminin. Le synthé est délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *