Voici les vainqueurs des prochains César

Votre blog préféré compte bien gagner au jeu des pronos ciné grâce aux statistiques

Fermeture des salles, festivals annulés, conseil d’administration renouvelé … L’Académie des César se réinvente pour célébrer les films d’une année 2020 exceptionnelle à plus d’un titre.

Moins de films, plus de seum

En passant toutes les catégories à 5 nommés au lieu de 7, l’Académie fait un choix cohérent mais engendre des déçus, et pas forcément ceux qu’on attendait. L’équipe de Groland (Effacer l’historique) fait ainsi la fine bouche tandis que Juliette Binoche (La Bonne Épouse) se noie dans une performance surréaliste sur Instagram.

On dit aussi « au revoir » au César du public, ce qui évite à l’Académie d’avoir à choisir entre Ducobu 3, 10 jours sans Maman, 30 jours max, Les Blagues de Toto et Le Prince Oublié. Ce dernier a d’ailleurs été bien oublié des nominations en décors & costumes, soulignant une fois de plus la paresse des votants. Et puis toujours rien pour Gaspar Noé (Lux Æterna), mais ça on a l’habitude.

On va quand même se réjouir car ces cérémonies restent importantes pour faire vivre une industrie culturelle mise à mal et qui continue de souffrir. N’ayant vu que deux films nommés cette année (Un Fils & Petit Vampire), me voici aussi neutre qu’un Suisse armé de maths & de stats pour deviner qui décrochera la timbale.

 

Film d’animation

Désolé pour Joann Sfar (Petit Vampire), mais ce sera Josep, le premier film du dessinateur Aurel et grand favori. Il a reçu le prix Louis Delluc du meilleur premier film et le prix 2020 du meilleur film animé européen. C’est la biographie fantasmée d’un autre dessinateur, Josep Bartolí, réfugié espagnol en France à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.

Film documentaire

Ce sera Adolescentes de Sébastien Lifshitz, nommé aussi pour Meilleur Film (tout court). On y suit pendant cinq ans la vie d’Emma et Anaïs, deux jeunes filles vivant à Brive. Je suis fasciné par le travail de ce réalisateur : Petite Fille (déjà évoqué ici), Les Invisibles (les amours d’hommes et femmes homosexuels nés dans l’entre-deux-guerres) … Lifhistz est également en lice pour le César de la mise en scène, ce qui n’était pas arrivé pour un documentariste depuis Être & Avoir en 2002.

Premier film

Deux de Filippo Meneghetti (la sélection française aux Oscars, 40% de chances de victoire) vs Mignonnes de Maïmouna Doucouré (60%). Oui, c’est serré.

Musique

L’Académie a fait un choix audacieux l’an dernier avec Dan Levy pour la B.O. flottante du film animé J’ai perdu mon corps. Je calcule 77% de rebelote cette année avec Rone et La Nuit Venue.

Adaptation / Réalisation

Il s’agit de la 18 et 19e nomination à titre personnel pour François Ozon (Eté 85), sans aucune victoire jusqu’ici : on lui prédit un joli doublé. Le scénario original sera lui pour Emmanuel Mouret (Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait).

Acteurs principaux

Chez les femmes, ce sera du 50/50 entre les comédiennes de Deux : Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Meilleur Acteur : on est content pour Jonathan Cohen et son année Énorme mais ce sera Sami Bouajila pour Un Fils, tout simplement parce qu’il y est excellent.

Meilleur Film

70% : c’est le taux de prédiction réussie dans cette catégorie pour les prix Lumières (nos Golden Globes à nous, remis par la presse étrangère). En 2020 leur lauréat fut le marivaudage d’Emmanuel Mouret. On mise sur lui et on s’attend à une bonne soirée avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie.

La 46e cérémonie des César sera diffusée le vendredi 12 mars en direct et en clair sur Canal+. Retrouvez ici la liste des nommés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *